1. Accueil
  2. Climatisation
  3. Installation d'une climatisation réversible multi split dans un appartement à Marseille 13008
Retour

Installation d'une climatisation réversible multi split dans un appartement à Marseille 13008

Voulez-vous équiper votre maison d’un système de climatisation multi-split pouvant être installé rapidement  ? Choisissez d’installer avec la Société JDG Rénovation un climatiseur multi-split. Ces quelques idées peuvent vous aider à connaître davantage les caractéristiques de cet équipement : prix, conditions d’installation, etc...

Il est possible de chauffer votre logement avec la climatisation multi split. En effet, certaines unités sont dotées de capacités permettant le processus réversible de la climatisation. En d’autres termes, les unités de ces systèmes réversibles sont équipées d’une composante supplémentaire qui leur permet d’inverser leur cycle de traitement des vapeurs. L’utilisation de telles unités peut alors rafraîchir et chauffer votre logement grâce à un unique système.

  • Bi split avec deux unités intérieures 
  • Tri split avec trois unités intérieures 
  • Quadri split avec quatre unités intérieures…

On utilise le terme « multi-split » pour désigner ces systèmes de climatisation. Ces derniers fonctionnent avec plusieurs unités intérieures connectées à une seule unité extérieure. Leur principal avantage réside sur leur capacité à chauffer ou à rafraîchir les maisons avec plusieurs étages et pièces.

L’évaporateur est inclus dans l’unité intérieure pour capter les calories présentes dans l’air et les transférer vers le fluide frigorigène. Ce fluide arrive au compresseur sous forme de vapeur, et le compresseur la véhicule jusqu’au condenseur. Ce dernier évacue la chaleur accumulée dans le circuit, dont la température varie entre 50 et 70°. Une fois cette chaleur évacuée, le fluide pourra se refroidir, atteignant ainsi sa température de condensation et le ramenant à l’état liquide. C’est à ce moment précis que le détendeur entre en jeu :

Ce composant peut réduire la pression dans le circuit, diminuant ainsi la température du fluide, qui va pouvoir refroidir la pièce.

Si le système est réversible, l’appareil sera également équipé d’une vanne d’inversion pour passer du mode froid au mode chaud et inversement.

D’une part, la technologie Inventer est utilisée sur certains modèles pour améliorer le COP (coefficient de performance) et réaliser des économies. En l’absence de l’Inventer, le compresseur fonctionne jusqu’à atteindre la température voulue avant de s’arrêter complètement. Puis, il redémarre lorsque la température remonte, et ainsi de suite. D’autre part, la technologie Inventer permet de compresser les changements de température grâce à un compresseur développé par Mitsubishi Electric. Il fournit beaucoup de puissance en cas de besoin et ralentit lorsque le besoin s’en fait moins ressentir. De cette façon, l’air dans la pièce est plus confortable et sec.

Les systèmes multi-split sont flexibles. Tant que vous choisissez un bloc extérieur suffisamment puissant, vous pourrez ajouter plus tard plusieurs unités intérieures. C’est la raison pour laquelle il est intéressant d’installer un système multi-split. Le panachage des puissances permet aussi une meilleure adaptation aux pièces à climatiser.

Les multi-split se caractérisent également par :

  •  La rapidité et la simplicité de leur installation
  • Le gain de place sur l’extérieur (c’est-à-dire une seule unité extérieure rend le système moins encombrant) 
  • La consommation réduite et la température homogène grâce à l’Inventer 
  • Leurs performances qui leur permettent de générer beaucoup plus de chaleur que les radiateurs électriques et les chaudières 
  •  La possibilité de rafraîchir et chauffer à l’aide d’un seul équipement.

Pour le système multi-split en particulier, des contrôles d’étanchéité doivent être effectués régulièrement compte tenu de la charge élevée de réfrigérant.

Le coût pour un système multi-split dépend de la performance énergétique, sa puissance, son type d’intégration de son bloc intérieur et les options intégrées :

  •  Le nombre de split installé dans le logement 
  •  La puissance du climatiseur 
  •  La marque de l’appareil (Daikin, Saunier Duval, Panasonic, Mitsubishi, LG…) 
  •  La configuration de votre logement (espaces difficiles d’accès, ou installations en hauteur) 
  •  Des tarifs appliqués par le professionnel choisi pour installer l’appareil

A ce prix, il faut ajouter les frais de l’installation et de mise en service.

La pose est un travail qui doit être réalisé par une personne compétente afin d’éviter les éventuels accidents et pour assurer le bon fonctionnement de votre système de climatisation.

Les grandes étapes de travaux d’installation d’une climatisation multi split :

  •  Fixation au mur du support mural de chaque bloc intérieur ; 
  •  Pose du support mural ou au sol de l’unité extérieure ;
  •  Perçage du mur à chaque côté du support pour y passer les câbles électriques et les conduits frigorifiques ;
  •  Fixation des goulottes pour cacher et protéger les câbles;
  •  Cintrage des conduits frigorifiques ;
  •  Pose de chaque unité sur son support ;
  •  Raccordement de chaque bloc extérieur et intérieur à l’eau ou à l’électricité ;
  •  Test d’écoulement des condensats ;
  •  Installation des liaisons frigorifiques aux sorties des unités du climatiseur.

Peu importe le type de climatiseur que vous choisissez, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qualifié. Il s’agit non seulement d’une obligation légale, mais aussi d’un choix judicieux pour assurer le bon fonctionnement sur le long terme de votre système de climatisation.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Une question ? Un devis ?